Rechercher

À la recherche de la motivation...et non du temps perdu.

Bonjour tout le monde!


J'espère que vous allez bien, sinon, accueillez ce qui est là et soyez présent pour vous, c'est un peu ce que je suis en train de me dire à moi-même...

Il y a deux semaines, je vous parlais de ce que le confinement m'avait apporté avec la danse et une exploration différente de mon être grâce au mouvement. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ce que le confinement m'a apporté comme défi.


J'avoue qu'au début, j'ai pris cette idée de rester chez soi comme un cadeau pour continuer mes projets et explorer encore plus à fond les blocages qu'ils me restent encore à dénouer pour être complètement épanouie. Je n'ai pas remarqué tout de suite l'ennui qui s'installait et la motivation qui s'effaçait subtilement. En fait, j'approche de la fin de plusieurs projets et je sens déjà la bascule vers ce "je ne sais pas quoi ensuite" qui fait un peu peur. Pour vous mettre en contexte, juste avant le début du confinement, je m'étais engagée à ouvrir mon studio les samedis après-midi pour partager mon art avec des visiteurs et même proposer des petites activités colorées qui se font en peu de temps. J'avais aussi plusieurs expositions à venir, ce qui m'enthousiasmait, car depuis mon retour au Québec, ça aurait été la première fois que je montrais publiquement mon travail. J'avais même eu une entrevue avec NousTv Laurentides dans l'émission "À chacun son art" qui tombait à pique pour me faire un peu connaître dans la région. J'avais plusieurs raisons de me lever le matin pour travailler à ce projet de faire connaître mon travail de façon plus engagée que sur Facebook ou les autres réseaux sociaux. J'étais prête pour parler avec les autres, face à face.


Et puis, avec toute cette histoire de distanciation sociale et de risque de contagion, je réalise que mon avenir à court et moyen terme, par rapport à ma carrière, est on ne peut plus flou. J'ai admiré le travail de plusieurs amies qui partageaient leur création du jour, à chaque jour! Bravo pour leur travail et leur persévérance! J'avoue que je me la coule douce depuis les dernières semaines et malheureusement, ça ne semble pas être un endroit confortable pour moi...

Oui, je fais bien quelques peintures ici et là, mais c'est plus pour m'occuper que par envie réelle de créer. Je dois me forcer un peu la main pour ne pas tout laisser tomber. Je me suis posée d'ailleurs la question: est-ce que la solution n'est justement pas de tout laisser tomber? Mais pour faire quoi? Après tout, j'ai laissé tomber bien des choses pour arriver là où j'en suis. J'ai choisi cette place, on ne me l'a pas imposée! Est-ce que j'ai mal choisi? Est-ce que c'est le temps d'un changement? Et quand je regarde le seul rêve qui m'habite encore, que je doute pouvoir réaliser, mais qui se pointe quand même de temps en temps juste pour le temps d'une rêverie, je sais que je suis à la bonne place. Il faut juste que je m'arme de patience, de beaucoup de patience. Ce qui n'aura pas lieu en 2020 se fera en 2021 ou en 2026, je ne sais pas. Mon défi, c'est de rester centrée et de marcher dans la direction de mon rêve (même si je n'y crois qu'à moitié) sans flancher, sans me laisser happer par le quotidien, sans me laisser glisser dans une dépression. Comment vais-je faire cela? Avec un peu d'imagination et en pratiquant ma patience! L'imagination ça va, la patience, il paraît qu'on l'acquiert en la pratiquant. J'ai encore des croûtes à manger...


Hier soir, j'ai écouté une entrevue de Sydney Cummings, une entraîneuse que je suis depuis bientôt deux ans (voici le lien pour sa chaîne You Tube https://www.youtube.com/channel/UCVQJZE_on7It_pEv6tn-jdA elle fait de nouveaux entraînements chaque jour et c'est vraiment diversifié!) et ça m'a secoué un peu, dans le bon sens. Elle a vécu plusieurs défis de taille et pourtant, elle n'a jamais quitté de vue son objectif principal. Il lui aura fallu du temps pour se rendre là où elle est, et beaucoup d'incertitudes aussi. Ce que j'ai retenu, c'est vraiment ce focus sur le rêve à atteindre tout en sachant que ça va être difficile. Ne pas laisser la difficulté avoir raison de ce qui nous anime. L'engagement envers soi-même, peu importe ce qu'il arrive.


Je crois que pour ma part, il faut que je fasse abstraction du temps et de l'espace, que mes actions soient celles que je ferais avec mon rêve déjà réalisé. Tout en acceptant que le chemin est difficile, il n'est pas comme je le souhaite, mais je n'ai pas le pouvoir de le changer et il n'est peut-être pas souhaitable que je le change non plus.


C'est drôle, car dans mon processus artistique, j'arrive à profiter du cheminement et le résultat n'est que la dernière étape du cheminement. Elle n'est pas plus importante que les autres. Ça devrait être ainsi dans la vie aussi, apprécier chaque nouvelle étape et s'émerveiller du chemin parcouru. Mais dans les moments où le chemin est moins appréciable, ça m'aide d'imaginer le résultat, de me rappeler la direction dans laquelle j'avance et pourquoi.


Comment restez-vous motivés? Qu'est-ce qui vous anime dans les moments plus difficiles?


Je vous partage ici les quelques nouveautés dans ma boutique en ligne.



Bientôt, j'ajouterai également les oeuvres que je réservais à une grande exposition qui n'aura malheureusement pas lieu cette année et qui ne sera pas telle que je la visualisais si elle se fait plus tard. À titre de compensation, je dédierai une vidéo pour donner une vie virtuelle à cette exposition. Je partagerai aussi le petit recueil qui devait l'accompagner et qui explique une bonne partie de ma démarche artistique. Tout ça, à venir dans les prochains mois.


Voici déjà le douxième voyage interdimensionnel, pour lequel j'ai choisi des images que je trouvais oniriques et mystérieuses. Bon voyage!


Amour et Lumière


Fleuressence


16 vues
  • redbubble
  • Blogger Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Urban Art Store. Proudly created with Wix.com

0
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now