• redbubble
  • Blogger Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Urban Art Store. Proudly created with Wix.com

Rechercher

Échanges de cadeaux

(English version here)


À moins de deux semaines de Noël, j’aimerais prendre quelques minutes de votre temps pour revisiter les valeurs et les comportements associés aux temps des fêtes. Quand je pense à Noël, je pense avant tout à réunions de famille. Ce n’est pas toujours évident avec nos vies occupées de voir régulièrement les gens qui nous sont chers. Pour ceux qui ont des congés durant cette période de l’année, ça semble donc être le moment idéal pour faire une pause et passer du temps en famille, que ce soit une famille de sang ou une famille que l’on s’est choisie en formant des liens d’amitiés très forts. Pour certains, ces rencontres familiales sont attendues tout au long de l’année, pour d’autres, elles résonnent avec obligations, organisations, fatigue. La façon dont on vit les fêtes dépend probablement de notre engagement personnel par rapport à celles-ci. Sommes-nous la personne qui reçoit chaque année, qui fait la grande partie du boulot et qui au lieu de se reposer, récolte une charge de travail supplémentaire ou sommes-nous la personne invitée, qui prend son temps et apprécie ce qui lui est offert? Pouvons-nous ou voulons-nous changer de rôle?


Avec la tradition de s’offrir des cadeaux, parfois appelé « échange de cadeaux », j’aimerais explorer d’avantage cette notion d’échange. Est-elle juste? Est-elle nécessaire? Qu’est-ce qui est réellement échangé?

Nous disons parfois cette petite phrase : c’est l’intention qui compte. Mais l’intention de quoi? L’intention d’avoir pensé à quelqu’un? Et si nous allions un peu plus loin pour comprendre vraiment nos intentions. Offrons-nous de notre temps et de notre argent parce que c’est une tradition et qu’il serait mal vu ou mal reçu d’agir différemment? D’accord, c’est une façon de montrer à quelqu’un qu’il ou elle compte pour nous, que nous l’aimons. Mais y a-t-il d’autres moyens, que par celui d’offrir un cadeau, de témoigner de notre amour, et ce, tout au long de l’année? Pouvons-nous être le cadeau? Soit par notre façon d’être, notre écoute, nos conseils, le partage de nos talents, etc.

J’aimerais que nous nous posions la question suivante : si Noël n’existait pas, mais que tout le monde avait tout de même congé en même temps, que ferions-nous? Aurions-nous la même envie de célébrer et de passer du temps avec notre famille? Échangerions-nous des cadeaux? Mangerions-nous d’une manière différente, voire excessive?


Je comprends que dans l’esprit des Fêtes, il y a cette idée de se récompenser, de faire ce qu’on ne fait pas le restant de l’année. Mais d’une certaine manière, nous répétons le même type de célébrations d’une année à l’autre, alors que les façons de célébrer sont infinies. D’ailleurs, n’est-il pas intriguant de voir côte à côte ces discours de plus en plus opposés entre les conséquences environnementales de notre consommation et l’ampleur que les fêtes prennent commercialement? Nous achetons cadeaux, décorations, nourriture festive, boissons et vêtements pour rendre quelques jours mémorables. Mais le deviennent-ils vraiment?


Je sais que personnellement, les Noëls qui se sont gravés dans ma mémoire sont ceux où nous avons fait les choses différemment. Il a eu celui où mes parents n’avaient pas d’argent et que ma maman nous a inventé des faux cadeaux avec des grains de maïs. En tant qu’enfant, ça nous appris la réalité de l’argent. Je suis contente que mes parents ne se soient pas endettés pour nous faire plaisir. Nous aurions passé à côté d’un apprentissage.

Je me souviens d’un Noël où je n’avais plus envie de vivre et même mon cadeau de rêve, une guitare électrique, n’avait pas de pouvoir sur mes émotions.

Et je me rappelle d’un Noël passé avec deux amoureux où l’idée du couple traditionnel était remise en question.

Mes autres Noëls sont flous. Je suis convaincue d’avoir passé de très beaux moments, mais assurément, ils ne m’ont pas appris quoi que ce soit, ni élargit ma conscience, malgré les cadeaux reçus et offerts.


À quelques jours du temps des Fêtes, je vous propose de méditer sur ce qui peut rendre ces jours mémorables. Que pouvez-vous offrir de vous-même au monde? Quelles sont les valeurs que vous voulez échanger? Comment pouvez-vous transformer la tradition pour qu’elle résonne avec ce que vous considérez important pour le monde? Je vous offre l’image ci-dessous pour allumer le feu de votre inspiration.



Bonne réflexion et belle semaine!

Lumière et Amour


Fleuressence




Mes peintures comme illustrations de la transformation humaine



Saviez-vous que ce qui m’a inspiré à créer ma série outils de méditation est en fait l’idée de transformation? Je n’avais aucune idée que ce qui résulterait de mes sessions de peinture serait aussi beau visuellement. Mon intention était d’utiliser mon support (panneau de bois) comme métaphore de l’humain. Nous naissons vierge d’expériences et au fur et à mesure que nous avançons dans la vie, plein de choses nous arrive et nous colore. Comme je voulais illustrer cette transformation constante, depuis le début de mes séances de peinture intuitive, j’ai photographié chaque étape et chaque découverte. Voilà donc bientôt deux ans que je nourris l’intention d’en faire des petits vidéos stop-motion, pour partager ce que je vis à chaque séance de peinture. Je vous partage ici les premiers. N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne rien manquer des suivants.


Si mon processus de peinture vous intrigue, je vous encourage à visiter la page de mon projet pour 2019. J’ai besoin de volontaires pour une expérience scientifique/artistique et votre participation vous permettra d’avoir une démonstration privée de ma façon de peindre!







Pour voir les œuvres terminées, voici le lien vers ma boutique en ligne: https://www.galeriespirale5d.com/boutique-onlinestore

#Noël #traditions #tempsdesfêtes #amour #cadeau #échange #nouveauté #mémorable #fête #célébration #transformation #processusdepeinture #métamorphose #stopmotion #vidéo #peintureintuitive #projet2019 #galeriespirale5d #fleuressence #art

32 vues