Rechercher

L'âme et le silence

Dernièrement j'ai décidé de troquer une heure de Netflix contre une heure de lecture. Maintenant que la nouvelle bibliothèque de mon salon est installée, je réalise que j'ai beaucoup d'ouvrages qui attendent d'être lus et qui m'aideront certainement dans la réalisation de mes futurs ateliers. Il faut aussi dire que les émissions qui ne sont pas violentes et qui font du bien à regarder sont assez limitées... Hier soir, j'ai donc commencé la lecture de Treize leçons sur la vie des Maîtres de Baird T. Spalding. Je ne suis qu'au dixième de la lecture et déjà, je viens de comprendre quelque chose que je ne visualisais pas correctement. Et si je me fie à la manière dont nous parlons, je pense que je ne suis pas la seule à avoir fait cette erreur de perspective.

Quelques heures plus tôt, dans une publicité You Tube, j'ai entendu cette phrase que j'ai traduite : "Nous pensons avoir un esprit à l'intérieur de notre corps, mais nous oublions que nous sommes un corps à l'intérieur d'un esprit." Puis, j'ai lu quelques paragraphes par rapport à l'idée de dualité. Ça fait des années que j'écoute des conférences et que je lis des livres et pourtant, c'est la première fois que je comprends à quel point cette idée de dualité est fausse. Nous avons tendance à dire que nous avons une âme et simplement par cette formulation, nous nous en détachons comme si c'était quelque chose de séparée ou qui pourrait être perdu. Même dans les méditations, nous allons au-dessus de notre tête pour connecter avec l'âme. Je ne dis pas que cette action est fausse, mais pour moi, elle a assurément réaffirmé cette idée que l'âme se trouve à l'extérieur.

Ce que j'ai compris dans ma lecture, c'est qu'il n'y a pas de séparation entre l'âme et notre corps/personnalité. Même si le monde de l'âme est unité et que notre personnalité est souvent dans l'individualité, elles ne sont pas séparées l'une de l'autre, elles sont simplement aux deux extrêmes d'une même ligne, si on peut formuler cela ainsi. Un peu comme l'amour et la haine. Ce ne sont pas deux choses différentes, elles ont la même source; c'est leurs taux vibratoires qui est différent.

Qu'est-ce que ça change? Me demanderez-vous. Ça fait de chacun de nous un être entier. Nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin. Si nous nous sentons imparfaits ou incomplets, c'est que nous n'avons pas pris conscience de cette unité avec l'âme, avec ce que nous sommes réellement. Aussi, plusieurs religions et façons de pensées nous ont dit que cela se trouvait à l'extérieur de nous. Cette séparation amène l'idée de bien et de mal, car lorsque nous ne sommes pas en unité avec l'âme - en harmonie, nous avons besoin d'un code de conduite pour ne pas complètement sombrer dans le désordre et le chaos.

Cela a également un impact au niveau de notre façon de nous donner de la valeur. Si nous n'avons pas conscience de la grandeur qui est en nous, il est "facile" d'aller la chercher à l'extérieur et de croire que certaines personnes méritent plus que d'autres. Que ce soit par les bulletins scolaires, les promotions au travail ou les revenus de divers emplois, notre société peut nous faire croire que nous n'avons pas tous le même mérite. C'est vrai qu'il y a des gens qui sont meilleurs dans certains domaines. En fait, ils sont peut-être meilleurs dans ce qu'ils font, mais ils ne sont pas meilleurs dans ce qu'ils sont. On peut être plus avancé dans notre conscience, mais fondamentalement, nous avons tous la même valeur et nous n'avons rien à faire pour la mériter, sinon d'en prendre conscience.

Savoir que nous avons de la valeur, peu importe nos réussites et nos échecs est important. En apprenant à la reconnaître, nous augmentons notre confiance en nous. La peur et les insécurités perdent peu à peu du terrain. Bon, d'accord, certaines de nos peurs et insécurités nous ont fait faire des choses que nous n'aurions pas fait sans elles, mais gardons à l'esprit que la vie n'est pas un combat. Chacun peut y prendre sa place. Et il y a une différence énorme entre prendre une place et prendre SA place.

Toujours dans le livre que je viens de commencer, dont les écrits datent bientôt d'un siècle, il est dit que plusieurs personnes se retiraient dans les grottes pour être plongées dans le silence et ainsi, rapidement, elles reprenaient conscience de leur réalité intérieure. J'avoue que c'est un peu drastique et que si nous nous évadons tous dans une grotte en même temps, ça risque d'être un peu bruyant! Mais cette idée de silence est intéressante. Nous vivons dans un monde vraiment bruyant: le bruit des voitures, les sirènes, les conversations, la télé, la radio, le photocopieur, la construction chez le voisin, etc. Il n'est pas surprenant que nous passions une journée entière sans avoir 5 minutes de silence. Nous avons bien nos heures de sommeil, mais je pense qu'il est important d'avoir des moments de silence en pleine conscience aussi. Ce sont dans ces moments que nous apprenons à nous connaître, à incarner cette autre partie de nous qui se trouve à l'autre extrême de l'échelle vibratoire. Et cette découverte de notre conscience d'âme apporte beaucoup de clarté dans ce que nous vivons, car après tout, toutes les réponses sont déjà en nous.

Pour atteindre ce niveau de silence, il y a la méditation. Personnellement, je continue de trouver la méditation difficile, car même s'il y a du silence à l'extérieur, mon esprit vagabonde facilement et il faut que je fasse sans cesse de la discipline pour taire la liste des choses à faire et les histoires de coq à l'âne qui viennent me perturber. Ce qui fonctionne mieux pour moi, c'est la contemplation: regarder quelque chose sans émettre d'autres pensées, simplement apprécier avec les yeux. Je le fais en regardant la nature lorsque je suis à côté d'une fenêtre et je le fais en observant une de mes peintures. Peu importe où je me trouve dans la maison, j'ai toujours soit la nature ou une peinture à porter de regard!


Pour vous aider, voici une image de méditation/contemplation:



Il y a aussi un beau choix d'oeuvres uniques dans ma boutique comme celles-ci (dans le cas des peintures, les photos ne rendent pas vraiment justice aux oeuvres, mais ça vous donne une idée):







Je vous souhaite de trouver un peu de silence intérieur et extérieur quotidiennement!

Paix et amour


Fleuressence


Pour des peintures et des livres qui vous assistent dans votre cheminement spirituel Accédez à la boutique en ligne de ce site. Pour des articles originaux et colorés: Accédez à ma boutique Redbubble et ma boutique Art of where

0 vue
  • redbubble
  • Blogger Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Urban Art Store. Proudly created with Wix.com