Rechercher

La discipline ou le progrès par la répétition

(English version here)


Hier, j’ai lu sur une publication de yoga que faire du yoga c’est recommencer à nouveau chaque jour. En effet, notre corps n’est jamais pareil et l’expérience est donc à chaque fois un peu différente. Cela prend en compte les progrès que nous faisons, tout comme les retours en arrière. Il est en fait rassurant de noter des différences d’un jour à l’autre. Cela indique que nous ne sommes pas stagnants ou en train de nous figer dans la matière.


Cela m’amène au sujet d’aujourd’hui, celui de la discipline. À cause de l’école, le mot discipline a souvent des connotations d’ordre et de bons comportements. Je m’intéresse surtout à l’idée d’être disciplinée, qui à mon sens veut dire qu’on répète une activité régulièrement dans le but de s’améliorer. On peut avoir de la discipline pour une activité spécifique, et ne pas l’être du tout pour autre chose. Je pense qu’il est plus facile d’être discipliné pour quelque chose qui est directement relié à nos convictions ou quelque chose dont on retire du plaisir. Un peu comme un travail, nous répétons régulièrement des gestes et de cette répétition, nous pouvons noter un progrès. Par exemple, il faut de la discipline pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Chaque journée de pratique dépose quelque chose, renforce, raffine ou révèle notre habileté. Notre réussite n’est pas de la chance, mais plutôt une accumulation d’heures réparties sur une longue période de temps.


Je pense que d’avoir de la discipline pour une ou quelques activités, au fur et à mesure que nous nous améliorons, contribue à la confiance en soi. Aussi, le fait de mettre de l’énergie toujours au même endroit matérialise ce que nous cherchons à devenir. De prendre conscience de cela nous encourage donc à prioriser ce qui nous aidera dans notre développement, plutôt que de nous éparpiller un peu partout, sans résultat.


Par la discipline, nous apprenons à planifier notre horaire afin d’avoir le temps nécessaire pour travailler à notre amélioration. Ce qu’il faut retenir, est que le parcours est aussi important, sinon plus qu’une réussite en lien avec ce que nous pratiquons. Il est possible que nous n’atteignions jamais le niveau désiré dans l’activité que nous répétons régulièrement. Je pense pourtant que l’état de concentration et de présence dans lequel nous devons nous placer pour pratiquer est ce qui nous est bénéfique, davantage qu’un résultat ponctuel. De le voir ainsi, apporte déjà un détachement par rapport à notre performance et cela nous permet d’aller au-delà des attentes visées et des idées préconçues.


La régularité d’une pratique favorise ce mouvement intérieur qui agit comme une spirale. Il faut toutefois rester attentif à ce qui se passe lors de chaque exercice. Attention à ne pas tomber dans l’habitude et la routine mécanique, où peu à peu, on se sert d’une action pour occuper notre temps et notre esprit, plutôt que de rester présent aux transformations qui s’opèrent en nous.


Un autre élément du yoga que je trouve intéressant est que même lorsqu’une posture ne requiert pas l’utilisation de nos pieds ou de nos mains, ceux-ci restent actifs et éveillés; nous les gardons à notre conscience. Peu importe l’activité pour laquelle vous prenez la peine de consacrer du temps, je pense que toute la magie découle de la qualité de présence qu’on incarne.


J’imagine que si vous suivez mes textes hebdomadaires, c’est parce qu’il vous apporte quelque chose. Peut-être qu’ils vous encouragent dans la discipline nécessaire pour méditer régulièrement. Mon expérience de pratique de méditation, bien que j’aie souvent l’impression de ne pas avoir réussi à rester présente autant que je l’aimerais, installe en moi de nouvelles perceptions, de nouvelles façons d’aborder la vie. C’est un cadeau qui n’a pas de prix.


Passons donc aux choses sérieuses, en utilisant l’image ci-dessous ou non, je vous invite à pratiquer la présence; le fait d’être en pleine conscience de ce que vous faites et de vous observer comme si vous étiez à l’extérieur et à l’intérieur de vous-même en même temps.


À la semaine prochaine!

Lumière et Amour


Fleuressence




Peinture vedette de la semaine : Âme Guérison 500-170818



Âme Guérison 500-170818 est la première œuvre que j’ai réalisée pour cette série. Elle est un peu plus sombre que les autres, peut-être justement car elle est la première et qu’au fil de mes séances de peinture, la lumière sort de plus en plus. Je pense aussi que pour guérir, il faut affronter la partie sombre, celle qui nous tire vers la maladie, quelle qu’elle soit. C’est là que se situe l’apprentissage, ce qui a le potentiel de nous amener à la prochaine étape de notre existence. Cette œuvre illustre la beauté qui peut ressortir des obstacles. Malgré son visuel abstrait, ses propositions de narration sont infinies. À vous d’imaginer les histoires que raconteront comment vous vous êtes libérés de vos obstacles.

Âme Guérison 500-170818 est une œuvre unique en vente ici.


Pour voir toutes les oeuvres : https://www.galeriespirale5d.com/boutique-onlinestore

#discipline #répétition #apprentissage #amélioration #dépassementdesoi #êtredanslaprésence #resterprésent #yoga #bienfaitsdunepratiquerégulière #persévérance #âmeguérison #artabstrait #galeriespirale5D #fleuressenceart #maladie #guérison #selibérer #transcendence

32 vues
  • redbubble
  • Blogger Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Urban Art Store. Proudly created with Wix.com

0
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now