Rechercher

La dynamique du couple

(English version here)


Comme la semaine dernière, je vous ai parlé de la notion d’amour, cette semaine je vais écrire sur la relation amoureuse ou tout simplement le couple. Il existe autant de variations du couple qu’il n’y a de possibilités de créer des couples à partir de l’ensemble de l’humanité. Étant donné que je m’intéresse à l’accroissement de la conscience individuelle et collective, je vais parler du couple en lien avec cela.


Tout d’abord, il faut comprendre que d’être en couple agit comme un catalyseur sur ce que nous sommes venus travailler dans notre vie présente. Ça a ses bons et ses moins bons côtés. L’énergie du couple permet d’aller plus rapidement identifier nos parties d’ombres et par conséquent d’accélérer notre apprentissage, notre croissance personnelle. Par contre, comme c’est un catalyseur, les situations sont par conséquent plus épiques, voire plus dramatiques que si on était seul.


Le fait de partager un espace avec une autre personne nous met automatiquement en résonance avec ce qu’on peut accepter ou non. Cela va de choses très banales, comme laisser traîner nos affaires, à des situations plus conséquentes comme l’intégrité physique, mentale et émotionnelle. Comme nous n’avons pas tous les mêmes choses à apprendre, nous attirons à nous les personnes qui nous aideront dans notre cheminement. Reste à voir quelle ouverture nous aurons lorsque des changements nous serons demandés.


Au cours de maintes conversations avec des amis et des connaissances, j’ai remarqué que pour beaucoup, la communication avec le partenaire de vie n’était pas entièrement honnête. Parfois, l’un ne voulait pas entendre ce que l’autre avait à dire. D’autres fois, l’un avait peur que de s’exprimer ou d’être soi-même change la relation de façon négative. Peu importe la raison bloquant une communication fluide et sincère entre les deux parties, je ne peux m’empêcher de trouver ce blocage triste, car il m’apparaît comme une sorte de renoncement par rapport à l’authenticité de chacun.


Pour tout ceux qui ont eu la liberté de choisir leur partenaire de vie, j’ai de la difficulté à imaginer que la communication puisse être un défi et pourtant, j’en suis si souvent témoin! Les décalages peuvent être dûs à maintes raisons : différences culturelles, écart d’âges, classes sociales, schémas familiaux, niveaux et types d’intelligences, visions différentes de la structure du couple, etc.


Autant le couple peut nous amener plus loin que là où nous irions en étant seul (je ne parle pas forcément de distances physiques/géographiques), autant il nous amène à faire du détachement et des petits deuils. Il nous apprend à penser au-delà de soi. Toutefois, il ne devrait pas anéantir les parties individuelles le composant. Le couple est un lieu d’épanouissement où chacun devrait y trouver son compte.


Je pense que la bonne santé d’un couple repose sur les notions d’équilibre et de respect. Sans quantifier ce que chacun reçoit et donne, un échange constant de l’un à l’autre crée une dynamique d’équilibre. Si vous avez droit à quelque chose, logiquement, cela devrait être le cas pour votre partenaire de vie aussi, pour chose ou situation équivalente.


Par rapport à la communication, si vous n’exprimez pas à votre partenaire les choses qui concernent votre vie à deux, il serait sans doute temps de trouver des façons de le faire. Parlez de comment vous vous sentez, tout en gardant votre part de responsabilités dans les situations qui vous concernent. Un conseil qui m’a beaucoup aidé dans mon propre couple est de garder à l’esprit que ni l’un ni l’autre n’a raison ou tord. Chacun vit sa réalité et la question qu’il faut se poser est : peut-on accepter la réalité de l’autre et peut-il accepter la nôtre sans pour autant que l’un se soumette à la réalité de l’autre?


Comme exploration cette semaine, je vous propose de faire une petite mise au point sur la relation de couple ou de célibataire que vous entretenez. Pour la relation de couple, que pouvez-vous faire pour améliorer ce qui selon vous est problématique? Quels sont les gestes qui vous appartiennent? Je pose la question ainsi, car lorsqu’on attend que quelque chose vienne de l’autre, on réalise souvent que l’attente est la même de l’autre côté et que chacun attend que l’action soit faite par l’autre!

Pour les célibataires en attente de trouver la perle rare, pourquoi ne pas commencer à visualiser cette relation avec ce qui selon vous est important.


Je vous invite à prendre quelques instants pour simplement laisser quelque chose se former à l’intérieur de vous, au-delà des pensées et des émotions. Libre à vous d’utiliser l’image ci-dessous pour cet exercice.



En conclusion, il me semble approprié de retracer un lien avec l’idée de miroir vue il y a quelques semaines. Si vous développez une relation saine avec vous-même, cela se reflètera dans vos relations avec les autres. En général, les autres ne nous octroient pas ce que nous ne nous octroyons pas nous-même.


À la semaine prochaine!

Lumière et Amour


Fleuressence



En vedette: 300-060417A, B et C; 1 +1 = 3



En lien avec le sujet de la semaine, le couple, les peintures vedettes présentées aujourd’hui sont une sorte de trilogie. Chacune peut être exposée sans les deux autres peintures, mais leur intensité est augmentée par la présence de ces autres peintures. Elles mettent en lumière cette équation du couple où l’addition de 1+1 équivaut à 3, car une nouvelle entité est formée lorsque deux forces séparées sont réunies. Contrairement à la plupart des autres outils de méditation, 300-060417A, B et C n’ont pas un visuel narratif et imaginatif aussi prolifique, toutefois, leurs formes et couleurs favorisent la relaxation et accompagne tout à fait un processus de méditation.


L'outil de méditation 300-060417A est un modèle unique que vous pouvez vous procurer ici

L'outil de méditation 300-060417B est un modèle unique que vous pouvez vous procurer ici

L'outil de méditation 300-060417C est un modèle unique que vous pouvez vous procurer ici


Lien vers la boutique en ligne: https://www.galeriespirale5d.com/meditation-tool-series

#galeriespirale5D #fleuressence #artabstrait #amour #couple #catalyseur #evoluerensemble #vieàdeux #respectdelautre #sépanouiràdeux #outildeméditation #sérénité #1+1=3

0 vue
  • redbubble
  • Blogger Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Urban Art Store. Proudly created with Wix.com