Rechercher

La peur de se tromper et l’intuition

(English version here)


Avez-vous remarqué que souvent, lorsque vous avez peur que quelque chose arrive ou que vous avez peur de rater quelque chose, c’est exactement ce qui se produit? Vous vous dites alors que votre intuition était bonne et que vous sentiez venir le coup, alors qu’en fait, c’est votre peur qui a provoqué l’évènement.


Dernièrement, j’ai parlé de la confiance en soi. C’est d’ailleurs parmi mes récents textes celui qui semble avoir eu le plus de résonance avec mes lecteurs. La peur de se tromper est augmentée par le manque de confiance en soi. Elle correspond souvent à cette petite voix intérieure qui nous raconte déjà les conséquences de nos erreurs. Et parce qu’on la confond avec la voix de l’intuition, on fait exactement ce qu’il faut pour nous mettre les pieds dans les plats, croyant bien faire.


Il existe une excellente solution pour éviter de se tromper : poser des questions plutôt que d’inventer les réponses. Pour faire un parallèle avec le texte de la semaine dernière sur la relation de couple, plusieurs querelles avec mon partenaire de vie étaient issues d’une volonté de celui-ci à me faire plaisir, utilisant ses propres références en terme de ce qui serait souhaitable. Vous avez sûrement déjà entendu la semi-blague d’une femme qui se fait offrir un fer à repasser ou un aspirateur par son mari à son anniversaire. L’idéal de l’un est rarement l’idéal de l’autre. Donc, la meilleure façon de ne pas se tromper est d’aller chercher à la source, les informations nécessaires.


Parfois, la peur de se tromper arrive lors de l’utilisation d’une « nouvelle » technologie. À bien des reprises j’ai été témoin de gens ayant peur d’essayer un nouveau programme sur l’ordinateur, malgré un protocole facile à suivre, comme si le fait de se tromper de fonction pouvait entrainer l’explosion de l’appareil!


Enfin, j’ajouterais dans la catégorie des gens qui ont peur de se tromper, ceux qui ne croient qu’en ce que la science a prouvé et absolument rien d’autre. En basant leur croyance sur la science, ils se pensent à l’abri des erreurs. Pourtant, la science évolue et ce qu’elle prouve aujourd’hui, elle peut bien le réfuter demain, suite à la découverte de nouvelles données.

Une chose est certaine, nous faisons et ferons tous des erreurs. Et comme je l’ai entendu de plusieurs de mes professeurs d’art, ce sont les erreurs qui nous amènent vers une meilleure compréhension de ce qu’on fait. Plus le parcours est difficile, plus ce que nous apprenons s’imprimera à l’intérieur de nous. Ce n’est pas grave de se tromper. Ce qui est plus ennuyant, c’est de ne pas faire de bilan sur ce qui n’a pas marché et donc, presque assurément, répéter les mêmes erreurs encore et encore.


Plutôt, je parlais du fait de confondre la petite voix dans notre tête pour celle de l’intuition. Il serait sans doute intéressant de non seulement savoir reconnaître la voix de l’intuition, mais également de lui tailler une place en soi pour qu’elle soit de plus en plus présente.

Le secret est dans l’écoute ou plutôt, dans la qualité de notre écoute. Vous savez quand vous écoutez quelqu’un parler et qu’avant la fin de ses paroles, vous analysez déjà ce que vous pourriez répondre ou ajouter, vous n’êtes pas réellement en mode écoute. Vous cherchez déjà comment vous pourriez prendre part à la conversation et votre attention est au moins autant, sinon plus, portée sur vous-même que sur la personne que vous écoutez. Ne cherchez pas les réponses, laissez-les venir à vous et si rien ne vient, ce n’est pas grave. Ça viendra peut-être plus tard.


Le développement de cette qualité d’écoute est en grande partie ce que je vous propose chaque semaine par une invitation à méditer. En plaçant notre attention au-delà de notre tête, en écoutant la voix du silence, au lieu d’émettre, notre mental reçoit des informations. Au fil de vos pratiques, votre sens de l’ouïe deviendra de plus en plus sensible et votre mental de plus en plus capable de déchiffrer cette voix du silence, qui en quelque sorte est la voix de l’intuition.


La voix de l’intuition n’est pas rationnelle, dans le sens qu’elle n’est pas le résultat d’un exercice d’analyse. Elle apparaît sans qu’on l’attende et à moins d’avoir des années de pratique d’écoute de l’intuition, elle n’est pas la première chose qui nous passe par la tête lorsque nous réagissons à quelque chose.


Je vous invite à pratiquer votre écoute en faisant une petite méditation, utilisant ou non l’image ci-dessous comme point de départ. Au fil de vos expériences d’écoute de l’intuition, il vous deviendra de plus en plus facile de la reconnaître et donc, vous ferez un peu moins d’erreurs, ce qui diminuera votre peur de vous tromper!



À la semaine prochaine!

Lumière et Amour


Fleuressence


Peinture vedette de la semaine : Outil de Méditation 500-030817




L’outil de méditation 500-030817 mesure 50 cm x 50 cm, ce qui en fait un de mes plus grands modèles disponibles dans la boutique en ligne. Cette œuvre est remplie de mouvement et d’énergie. Par le jeu du blanc recouvrant des zones colorées apparaissent des formes d’animaux. Ce n’est en fait qu’un point de perspective, une façon de la découvrir.

Les outils de méditation peuvent être utilisé comme point de départ dans une pratique de méditation. Les œuvres peuvent être regardées dans leur ensemble ou par section. Pratiquez votre imagination en inventant des histoires inspirées par les formes abstraites et les couleurs. Ou mettez votre mental à l’écoute et captez ce qui se trouve au-delà de que vous voyez.

L’outil de méditation 500-030817 est une œuvre unique en vente ici.


Pour voir tous les outils de méditation : https://www.galeriespirale5d.com/meditation-tool-series

#galeriespirale5D #fleuressence #artabstrait #setromper #vérité #intuition #voixdelintuition #écouter #qualitédécoute #créersavie #enmaîtrisedeseschoix #outildeméditation #méditation #connecteraveclâme #voiraudelà #dépassersespeurs #apprendredeseserreurs

0 vue
  • redbubble
  • Blogger Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Urban Art Store. Proudly created with Wix.com