Rechercher

Le pourquoi de ma pratique artistique

(English version here)


J’en ai certainement déjà parlé dans d’autres blogs et dans d’autres circonstances, mais comme je viens juste de suivre une petite formation gratuite sur le plan d’affaires pour artistes et créateurs, offerte par Catherine Orer, où la question a été posée, je prends l’opportunité de revisiter ma réponse à la question : pourquoi je fais ce que je fais d’un point de vue artistique. C’est une question qui vaut sans doute la peine d’être posée, peu importe ce qu’on fait dans la vie.


D’abord, pourquoi je peins? Avec l’écriture, c’est une activité qui m’amène dans une autre dimension, hors du temps. J’ai l’impression d’entretenir une conversation avec mon être supérieur. Un échange se passe et ce que je crée est la trace de ce que je ramène avec moi dans la dimension physique. Si ma réponse semble un peu étrange, c’est que pour moi, l’art est une façon de vivre ma spiritualité. Je ne pratique pas de culte, je ne vais pas à la messe ou dans des rencontres de gens en quête de spiritualité, car pour moi, c’est un processus intérieur. Ce que je peux en partager, c’est l’art qui en découle, que chacun est libre d’interpréter selon qui il/elle est.


Pourquoi je prends la peine d’écrire un blog régulièrement et de créer des peintures qui deviendront des outils pour les autres? J’en retire évidemment un bienfait personnel durant l’activité de création, mais ensuite, je pourrais très bien tout garder pour moi. C’est ce que font bien des artistes. Oui, il y a l’aspect financier et celui de la reconnaissance, mais soyons honnête, c’est une vocation plus qu’une poule aux oeufs d’or ou une façon de vivre sous les projecteurs.


Je crois sincèrement que mon travail diffuse une belle énergie, une vibration qui peut nous amener vers des solutions pour l’ensemble. Je suis sensible à ce qui se passe sur notre planète, les enjeux environnementaux et humains, les problèmes que nous créons car nous ne comprenons pas notre réel impact sur ce qui nous entoure. Il y a bien des petits bouts de réponse par-ci par-là, pour autant qu’on ait la capacité de les appliquer. Mais mon travail de méditation m’a amené à comprendre que notre monde extérieur est une projection de notre monde intérieur, multiplié par le nombre de participants à cette expérience terrestre. Je ne crois pas qu’une seule personne ou même un petit groupe puisse amener des solutions globales. Nos réalités d’un pays à l’autre sont différentes et s’équivalent malgré ces différences, sans réussir à offrir des solutions applicables à tous.


Dans ma démarche, je suis inspirée par une idée de la psychosophie partagée par Patrice Brasseur dans ses conférences. Notre âme est globalité. Si nous réussissons à élever notre conscience au niveau de l’âme, nous trouverons des façons de vivre qui respectent l’ensemble, car nous les auront formulées tous ensemble. Évidemment, ce que je vous dis là est bien abstrait et ce n’est peut-être pas la vision que vous avez de l’âme ou de l’existence. Vous aurez peut-être quand même l’ouverture de vous questionner sur les potentiels de votre mental. Tel un muscle, plus on le pratique, meilleur il devient. Plus vous savez de langues, plus il est facile d’en apprendre, car des liens se font et sans que vous n’en soyez vraiment conscients, des portes s’ouvrent dans votre esprit, vous donnant accès à des informations que vous n’avez pas concrètement apprises. En élevant votre mental, vous développez vos capacités intuitives. Mais par développement du mental, je ne vous parle pas ici d’apprendre plein de choses par cœur, de lire des centaines de livres et de faire des exercices de logiques. Tout cela est bien amusant, mais ne vous amènera pas au prochain niveau qui est celui du mental abstrait. Comme son nom le dit, le mental abstrait est abstrait. Cela ne veut pas dire qu’il est impénétrable. Cela demande juste plus de lâcher prise et une orientation différente dans notre focus.


Pour en revenir à mon art, les œuvres que je produis, que ce soit les peintures originales ou les photos prisent durant le processus de peinture, ont cette fonction de développer le mental abstrait. Pas uniquement, parce que je fais de l’art abstrait, mais parce qu’elles ont une vibration qui a le potentiel de vous élever. Il est à noter que certaines œuvres abstraites, malgré leur popularité dans l’histoire de l’art ne dégagent pas du tout ce type d’énergie. Cette affirmation est basée sur ma propre expérience. Depuis très jeune, j’ai toujours fait de l’art abstrait et ce que je crée aujourd’hui n’a rien à voir avec ce que j’ai peins dans le passé, alors que j’étais submergée par mes émotions. J’ai vécu et continue de vivre les effets qu’ont mes œuvres d’aujourd’hui et même si elles n’apportaient que la moitié de leurs bienfaits à ceux qui sont en leur présence, ça représenterait déjà beaucoup. Nous sommes ce que nous consommons. Par mon travail, je vous invite à une exploration intérieure, dans les plus belles parties de votre être, à la découverte de votre essence.

Comme les autres outils de connaissance de soi, mes œuvres demandent votre participation. Si vous leur accordez de votre temps et de votre espace, elles vous amèneront au-delà du temps et de l’espace. Il ne tient qu’à vous d’établir la connexion et de répéter l’exercice aussi souvent que possible.


Pour conclure ce partage, je vous propose d’explorer l’image ci-dessous, issue de mon processus de peinture. Que pouvez-vous y trouver qui vous appartient? Que vous inspire-t-elle?



Passez une belle semaine!

Lumière et Amour


Fleuressence



Joyeux Noël!


Voici ce que j’ai offert à ma mère l’an dernier pour Noël. Cette année, j’ai envie de vous l’offrir à tous pour que vous preniez conscience de votre valeur!



J’en profite pour remercier chacun de vous pour le temps que vous prenez régulièrement pour lire mes billets et m’encourager dans mon travail. Je me sens privilégiée de pouvoir partager ce que je fais avec vous et je me réjouis déjà des prochains partages! Je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes rempli d’amour, de paix et de joie! À bientôt!


Lien vers ma boutique en ligne: https://www.galeriespirale5d.com/boutique-onlinestore

#pourquoifairedelart #élévateurdénergie #autredimension #spiritualité #outildedéveloppement #mentalabstrait #âme #solutionspourtous #raisondemapratiqueartistique #façondevivre #CatherineOrer #PatriceBrasseur #Psychosophie #Noël #souhaits #gratitude #Galeriespirale5d #fleuressence #art #artabstrait

31 vues
  • redbubble
  • Blogger Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Urban Art Store. Proudly created with Wix.com

0