Rechercher

Où vous situez-vous sur l’échelle d’évolution?

(English version here)


Une illustration proposée par la psychosophie que j’aime particulièrement est le diagramme de l’évolution humaine, car il donne une perspective intéressante sur la société, qui, en occident est souvent considérée très individualiste ou égocentrique.


Ayant grandie avec un discours catholique en arrière fond, bien que je m’en sois détachée depuis quelques décennies, j’ai à plusieurs reprises été confrontée à cette idée que de désirer quelque chose pour soi n’est pas forcément bien et qu’il faut donner aux autres en premier. J’ai connu quelques personnes qui ne savaient pas dire non, bien qu’elles n’avaient pas vraiment envie de dire oui non plus. Pourtant, pour faire le « bien », elles se mettaient de côté. Dans encore bien des cultures, l’idée de se distancier des traditions, de la famille, pour faire les choses à sa façon, n’est pas bien vue. Pourtant, il semble que de plus en plus, chacun aspire a créé sa vie tel qu’il l’entend.

On observe qu’à grande échelle, vivre chacun pour soi à son lot de conséquences. On parle de plus en plus que la planète ne peut pas soutenir le rythme de vie de l’occident. Ce qui est inquiétant, c’est que peu à peu l’orient, qui est bien populeux, commence à revendiquer un style de vie similaire.


Selon le diagramme de l’évolution humaine, quand l’âme descend dans la matière pour ses premières incarnations (on peut parler de plusieurs centaines d’incarnations), elle se trouve dans une conscience de masse. À ce niveau, l’humain n’est pas vraiment considéré dans son individualité. Il fait parti d’un groupe et sa réalité est liée à ce que le groupe vit. Il n’est pas autonome et ne pense pas à son propre bien ou plaisir. L’exemple que je donnais sur la religion catholique est un exemple de conscience de masse. On suit un discours et un écart à ce discours est vite considéré comme quelque chose de non souhaitable, voir mal.


Plus l’âme descend dans la matière, plus elle augmente sa conscience de celle-ci. L’idée première étant de réunir conscience et matière. Lorsqu’elle arrive au bas de la courbe, elle a développé une conscience individuelle et l’égo est à son plus fort. Ce qui avant était pensé pour un groupe, on le pense à présent pour soi. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre que la vie était mieux avant, quand l’individu prenait moins de place et était plus en harmonie avec la nature. Si tout le monde fait du chacun pour soi, où ira le monde?


Quand le désir est de revenir en arrière, de reprendre les vieilles traditions et de réintégrer le nid qui a été quitté, je suggère de regarder en avant. Le bas de la courbe n’est que la moitié du chemin. Oui, il faut retrouver l’harmonie avec les autres êtres vivants qui nous entourent, mais la conscience doit aller de l’avant. La formation de l’égo et de l’individualité est un mal nécessaire pour rejoindre la conscience d’ensemble. La différence entre la conscience de masse et la conscience d’ensemble se situe au niveau de l’autonomie. En conscience de masse, des rôles sont attribués et les choses sont faites sans grandes innovations, selon des règles déjà préétablies. En conscience d’ensemble, c’est à chacun de faire le choix de participer, en contribuant selon les forces qu’il/elle a développé en suivant son cœur. Le don n’est pas fait en fonction de ce que l’on considère bien, il est fait en toute authenticité.


Nous sommes de plus en plus à prendre conscience que la courbe d’évolution part du haut, descend pour ensuite retourner vers le haut.

Je vous propose de prendre quelques instants pour vous situer sur cette courbe d’évolution. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Vous êtes où vous êtes et d’en prendre conscience vous aidera à vous préparer pour la prochaine étape de votre parcours. Prenons quelques instants pour méditer là-dessus, utilisant ou non l’image proposée.



Personnellement, je vois la conscience de masse comme étant l’étape où l’on se prépare à s’enraciner, à se densifier, se solidifier. La conscience individuelle est le passage où l’on plante nos racines pour bien s’ancrer dans la matière. Nous devenons des créateurs de notre réalité individuelle (qui évidemment affecte le global). La transition vers la conscience d’ensemble se fait lorsque nous sommes bien ancrés et prêts à recevoir toute la puissance des énergies d’amour. Nous devenons des co-créateurs d’une réalité globale.


Un basculement est en train de se passer. De plus en plus de gens passent de la conscience de masse à la conscience individuelle. Idéalement, il vaudrait mieux pour l’humanité que les quelques huit milliards d’humains qui la composent ne se trouvent pas au bas de l’échelle en même temps. Il est donc temps pour ceux dont l’égo est construit de se diriger de plus en plus vers la conscience d’ensemble, de développer de plus en plus des qualités d’amour. C’est là que l’aventure humaine prend tout son sens. Et de belles surprises nous attendent lors de cette remontée où l’âme prend de plus en plus les commandes! Comme continuité, je vous propose d’explorer ce qu’est l’amour dans mon prochain billet.


À bientôt!


Paix et Lumière


Fleuressence



Peinture vedette de la semaine - Outil de Méditation 200-250517B - Unir le haut et le bas


Dans la série d’outils de méditation, l’œuvre 200-250517B représente bien cette descente des qualités les plus subtiles vers ce qu’il y a de plus bas pour orchestrer un mouvement de retour vers le haut. Malgré la petite taille de ce tableau (200mm x 200mm) une panoplie d’histoires s’y retrouve. À vous de leur donner un sens en laissant aller votre imagination. Dans cette union du haut vers le bas, elle agit en tant qu’inspiration où chaque détail peut servir de point de départ vers quelque chose de nouveau.


Comme la plupart des outils de méditation, cette œuvre peut être accrochée dans les quatre directions, et pourquoi ne pas utiliser qu’un seul clou pour aller chercher la forme du losange plutôt que celle du carré en utilisant l’un des quatre coins comme point d’ancrage?

Évidemment, vous pouvez simplement apprécier l’œuvre telle qu’elle est. Libre à vous d’utiliser son potentiel méditatif ou non.


L'outil de méditation 200-250517B est un modèle unique que vous pouvez vous procurer ici.


Lien vers la boutique en ligne:https://www.galeriespirale5d.com/meditation-tool-series


#évolution #parcoursdévolution #méditation #galeriespirale5D #fleuressenceart #conscience #consciencedemasse #individualité #consciencedensemble #amour #incarnation #viedelâme #sensdelavie #humain #égo #imagination #création #pointdedépart #losange #carré #abstrait





25 vues
  • redbubble
  • Blogger Icône sociale
  • Icône sociale YouTube
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Urban Art Store. Proudly created with Wix.com

0